Psychothérapie pour adolescent

QUAND CONSULTER UN PSYCHOTHÉRAPEUTE POUR ADOLESCENT ?

L’adolescence est une période toute particulière de la vie. C’est un passage entre le monde de l’enfance et le monde des adultes.

Pour l’adolescent, cette phase est propice à la remise en cause de son environnement familial, affectif, scolaire et social. Il est souvent en proie à des questionnements profonds sur ses relations paternelles. Il exprime sa réalité intérieure par différents actes, qui peuvent être parfois violents et directs, comme des oppositions, des dépendances, des conduites à risques, des troubles alimentaires (boulimie, anorexie…).

Toutefois, beaucoup d’adolescents ne font pas de bruit et taisent leurs difficultés. Des manifestations, telles que l’excès de timidité, l’isolement, le renfermement sur soi, des somatisations récurrentes, des difficultés scolaires et le choix d’une orientation sont autant de troubles qui traduisent leur mal-être. 

Connaître son désir et être en accord avec celui-ci est loin d’être simple, et c’est peut-être même ce qu’il y a d’angoissant.

Que peut apporter une psychothérapie à votre adolescent ?

Une psychothérapie peut apporter à l’adolescent :

  • De la confiance pour exposer son mal de vivre, ses humeurs, ses ambivalences, les écueils.
  • Une écoute profonde et sans jugement.
  • Du soutien. La psychothérapie de l’adolescent est le plus souvent une thérapie très relationnelle orientée vers « l’ici et maintenant ». Beaucoup de choses se jouent dans l’instantané de la relation.  
  • Des réponses à ce besoin d’être perçu dans toute sa complexité, ce qui n’est pas toujours facile à faire pour les parents qui vivent au quotidien avec lui. 
  • Comme le réel est très présent chez les adolescents, nous travaillons avec son quotidien
  • Une mise en route vers la recherche de ses propres repères pour donner envie de grandir. Il est important de garder à l’esprit que l’adolescent quitte l’enfance, un monde qu’il connaît, pour entrer dans un monde inconnu et où il deviendra responsable.

Ainsi, la psychothérapie pour adolescent est un accompagnement vers l’adulte qui est en devenir.