Les tests de précocité intellectuelle sont des outils psychométriques qui évaluent les différentes composantes du fonctionnement cognitif du sujet.
Pourquoi encourager la démarche de passer un test de précocité intellectuelle ?
La précocité peut être à l’origine d’un sentiment d’inadaptation, de solitude, de lenteur ou, alors, de profusion d’idées.
Parfois, elle peut être source de mal-être sur lequel des mots peuvent être posés sans catégoriser, car elle est le plus souvent une force.
Il existe plusieurs catégories de précocité qui sont à distinguer :
EIP = Enfant Intellectuellement Précoce Ce terme d’EIP est celui utilisé dans les documents émanant principalement de l’Éducation nationale.
AIP = Adolescent Intellectuellement Précoce Il s’agit d’un EIP plus âgé.
HQI = Haut Quotient Intellectuel Par convention internationale, un QI est qualifié de « haut » à partir de 130 sur l’échelle de Wechsler.
THQI = Très Haut Quotient Intellectuel Variante de HQI, un très haut QI. Il s’utilise généralement pour un Quotient Intellectuel à partir de 145.
HPI = Haut Potentiel Intellectuel Synonyme de surdouement, de douance. On parle souvent d’ » enfants HPI » pour dire « enfants intellectuellement précoces », « enfants surdoués ».
THPI = Très Haut Potentiel Intellectuel Variante de HPI qui souligne un très haut QI, sous-entendu au-delà de 145.
HP = Haut Potentiel Autre variante de HPI… sans le i
Comment se déroule un test HPI ?
Dans le cadre d’entretiens structurés, le bilan se fonde sur un ensemble de mesures cliniques et utilise des outils d’investigation scientifiques et agréés.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK