LE TRAVAIL SUR LES ÉMOTIONS

La nécessité de s'occuper de ses émotions

Je propose un accompagnement spécifiquement centré sur les émotions, parce qu’en plus de mobiliser les facettes de notre être, nos réactions corporelles, notre manière de penser et notre comportement, elles teintent également notre perception du monde.

C’est la raison pour laquelle les émotions ont toujours fait partie de mes thèmes de recherches universitaires et qu’elles sont aujourd’hui au cœur de mes consultations. 

En général, les émotions sont un processus adaptatif qui assemble notre plus forte source de motivation à l’amélioration de notre état émotionnel. Cependant, dans certaines circonstances de la vie, elles peuvent se dérégler et devenir dysfonctionnelles

Cela peut être le cas lorsque nous connaissons :

  • une baisse de l’humeur
  • de l’indifférence affective,
  • ou une diminution de la volonté de communiquer ses émotions aux autres.

D’où la nécessité de s’occuper de ses émotions.

 

LE TRAVAIL SUR LES ÉMOTIONS

S’occuper de nos émotions signifie apprendre à les réguler. En d’autres termes, apprendre à diminuer le seuil de réactivité, à réguler son intensité si elle est trop haute ou à la partager si elle est trop discrète. Dans tous les cas, l’objectif est d’aider à une récupération plus rapide. 

Dès lors que nous souhaitons les éviter, les émotions reviennent à la figure comme un boomerang, à nous-mêmes ou aux autres, plus fortes encore sous la forme de réactions émotionnelles qui nous mettent en difficulté. Cela peut être de l’angoisse, de l’agressivité ou le recours à un produit pour tenter de les éviter (alcool, tabac…).
Dans le cas de difficulté dans l’élaboration et la régulation de vos émotions
et dans la complémentarité de notre échange, le travail pourra aussi se fonder sur l’interprétation des résultats à des évaluations cliniques.

Grâce à ce travail, vous pouvez vous attendre à…

découvrir ce qui vous affecte et comment cela vous affecte ;
déceler vos besoins enfouis ;
réguler l’intensité émotionnelle ;
atténuer la régulation négative pour amoindrir le ressenti émotionnel négatif ;
accroître la régulation positive et le ressenti émotionnel positif ;
gagner en stabilité émotionnelle ;
évoluer vers plus de sécurité affective.