BURNOUT ET GESTION DU STRESS

Burnout et gestion du stress

Nous savons d’ores et déjà que le bien-être et le développement personnel sont rendus possibles par l’équilibre de la balance « émotions positives » vs « émotions négatives ».
Or le stress s’exprime par des émotions négatives qui échappent au contrôle et il joue un rôle actif dans le maintien de la souffrance. Cette souffrance s’exprime dans le corps, les pensées et les émotions.
Aussi, l’exposition à trop de stress, que ce soit à la maison ou au travail, donne naissance à un syndrome d’épuisement qui peut revêtir plusieurs facettes. On parle alors de burnout.

Le travail sur le stress

Parfois, lorsque l’on est sujet à une dysrégulation émotionnelle – c’est-à-dire que l’on a des difficultés à gérer des émotions intenses ou douloureuses –, le ressenti du stress est plus intense. 

En consultation, nous nous intéresserons aux émotions fondamentales et complexes et aux états émotionnels causés par le stress. Travailler ensemble sur l’instauration de « pare-feu » est utile pour ne pas se laisser brûler. Nous aborderons les ressources à développer pour compenser.

À travers ce travail, vous pouvez vous attendre à…

prendre appui sur une conscience émotionnelle plus développée ;
appréhender votre stress et votre comportement dans un climat plus serein ;
développer vos capacités émotionnelles ;
modifier votre sentiment d’auto-efficacité, principal moteur de la motivation au changement.