LES TESTS DE QI
(QUOTIENT INTELLECTUEL)

Public : à partir de 4 ans

Les tests de QI mesurent l’efficience intellectuelle et mettent en avant les points forts du fonctionnement cognitif du sujet. Les résultats sont mis en perspective par rapport à une population du même âge. C’est la raison pour laquelle on parle de « test de niveau ».

Pourquoi encourager la démarche de passer un test de Quotient Intellectuel ?

Il répond principalement à un souhait ou à un besoin de décrypter un mode de fonctionnement cognitif qui correspond aux outils dont nous disposons pour comprendre le monde qui nous entoure et mieux se connaître.

La demande vient souvent des institutions scolaires.

Comment se déroule un test de QI ?

Dans le cadre d’entretiens structurés, le test se fonde sur un ensemble de mesures cliniques. Il utilise des outils d’investigation scientifiques et agréés.

De 4 ans à 6 ans, l’efficience intellectuelle (le QI) est calculée au travers du test Raven’s 2. Pour les plus grands et dans le cas de bilinguisme, son usage est privilégié.

De 6 à 16 ans et 11 mois, le test WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children, version 5) est appliqué. La dernière version de cet outil d’investigation permet de faire valoir les points forts comme les faiblesses dans le fonctionnement cognitif de l’enfant et de l’adolescent. Il émet ainsi des pistes d’amélioration qui peuvent favoriser son développement.

Dans les deux cas, les résultats sont mis en perspective par rapport à une population du même âge. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un test de niveau. Ces outils permettent, entre autres, de détecter les hauts potentiels ou d’identifier les blocages.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter