LE BILAN DE PERSONNALITÉ

Public : à partir de 4 ans

Pourquoi faire un bilan de personnalité ?

Ce bilan apporte une lecture personnalisée de difficultés répétitives, affectives ou relationnelles auxquelles on se heurte. L’exploration permet de découvrir son monde intérieur et de percevoir sa façon d’être vis-à-vis de l’extérieur.

L’objectif d’un bilan est de permettre de reprendre confiance en ses possibilités, en ses ressources et de mieux se connaître.

Pour les enfants, en particulier, ce type de bilan permet de trouver des ajustements de guidance parentale et scolaire en compensant les faiblesses et en renforçant les points forts.

Comment se déroule un bilan de personnalité ?

Un bilan psychologique de personnalité s’appuie sur des tests validés scientifiquement qui sont adaptés en fonction de l’âge et des questionnements soulevés.

Les sphères cognitives et affectives sont intimement associées. Il est donc essentiel de lier l’interprétation des compétences cognitives avec la compréhension du fonctionnement plus global, qui est à la fois émotionnel et affectif.

Les outils, tels que le C.A.T., le test de Rorschach ou le T.A.T., sont utilisés pour appréhender le fonctionnement affectif de l’enfant et de l’adolescent. Ces éléments d’analyse viennent enrichir les résultats antérieurs fournis par le test de QI. Ils révèlent ainsi la dynamique interne du sujet : sa personnalité, ses motivations, ses émotions et ses relations, parfois empreintes de préoccupations affectives fortes.

Un bilan peut permettre d’identifier des éléments problématiques et apporter des réponses détaillées et étayées. Plus spécifiquement, il peut, dans des cas spécifiques, creuser des hypothèses diagnostiques identitaires, d’ordre émotionnel et/ou comportemental, comme le TDAH.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter